Intervenants

  

  • B

>> BOUILLET Christine
Responsable de la programmation | M6

Christine Bouillet est diplômée de L'Institut d'Etudes politique de Paris, et actuellement directrice de la Programmation de M6. Elle a rejoint la chaîne en 2000 après avoir commencé sa carrière à la Programmation de France 2 en 1997. Elle programme toute la grille, mais son domaine d'expertise particulier concerne les séries télévisées, véritable passion depuis toujours, avant même de savoir que cela allait devenir le coeur de son métier.

  • C

>> COTO RIVEL Sergio
Maître de conférences | Université de Nantes

Sergio Coto Rivel est docteur en civilisation et littérature hispano-américaines (titre de sa thèse : Le roman centre-américain contemporain : fictions de l'intime et nouvelles subjectivités). Ses recherches actuelles sont à la croisée des Cultural Studies et des Gender Studies ; il s’intéresse notamment aux représentations de la masculinité dans la littérature hispano-américaine contemporaine et au discours sur le genre dans la culture populaire et notamment à la télévision (fiction et Reality Shows). Il est actuellement maître de conférences au Département d’Etudes Hispaniques de l’Université de Nantes.

  • D

>> DELL'OMODARME Marco
Rédacteur en chef Revue POLI

  • H

>> HERNANDEZ LOMELI Francisco
Professeur | Université de Guadalajara - Mexique

Francisco Hernández Lomelí est Professeur de Communication à l’Université de Guadalajara. Ses recherches portent sur l’histoire de la presse au Mexique, la diffusion et la réception à l’étranger de la télévision mexicaine, et l’utilisation des nouvelles technologies au Mexique. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage de référence sur la télévision mexicaine, Televisiones en México, un recuento histórico (2007), co-écrit avec Guillermo Orozco.

>> HOUDIARD Jennifer
Maitre de conférences | Université de Nantes

Jennifer Houdiard est maître de conférences à l'université de Nantes, où elle enseigne la littérature espagnole et la traduction. Ses recherches portent sur la prose narrative espagnole et catalane contemporaines, sur les adaptations cinématographiques de romans, ainsi que sur la télévision catalane, avec un intérêt particulier pour le traitement de l’identité nationale, notamment en Catalogne, ainsi que pour la représentation du féminin et du masculin dans les cultures populaires ibériques actuelles.

  • M

>> MURUA Marga
Directrice artistique | Cie Coma, teatro

Marga Murúa est diplômée en Arts Dramatiques de l’Université Catholique du Chili. Elle a beaucoup travaillé au cinéma et à la télévision chilienne (notamment dans des telenovelas) avant de suivre les compagnies d’arts de rue nantaises Royal de Luxe et La Machine à Nantes, où elle s’installe en 2008. La même année, elle crée la compagnie de théâtre franco-chilienne Coma, teatro, au sein de laquelle elle assume les fonctions de directrice artistique, metteur en scène et comédienne. Elle donne également des cours d’expression orale et gestuelle à l’Université de Nantes depuis 2011.

  • P

>> PIS DIEZ Ethel
PhD | Université Australe - Argentine

Titulaire d’un doctorat en communication sociale, Ethel Pis Diez enseigne le management des industries médiatiques à l’Université Australe (Argentine). Elle a été enseignante et chercheuse invitée dans plusieurs universités et écoles de commerce européenne, dont l’Université Autonome de Barcelone. Elle est l’auteur d’un ouvrage consacré au marché de la presse magazine en Argentine, El mercado de revistas en la Argentina (2008).

  • R

>> de los REYES LOZANO Julio
Docteur | Université de Lille III

Julio de los Reyes Lozano a soutenu en décembre 2015 une thèse franco-espagnole (Université Jaume I de Castellón – Université de Reims-Champagne-Ardennes) consacrée au doublage du cinéma pour enfants en France, en Espagne et en Italie. Il a également travaillé sur la traduction de chansons dans le cinéma d’animation, ainsi que sur les doublages en français et en espagnol de la série états-unienne Mad Men. Il est actuellement maître de langue au Département d’Etudes Hispaniques de l’Université Lille III.

  • S

>> STOLTZE Ma Cécilia
Productrice de télévision - Chili

Productrice de télévision, Ecole des Arts de la communication - Universidad Católica de Chile.

Ma Cécilia Stoltze a acquis une solide expérience à différents niveaux dans les domaines la production télévisuelle. Elle a, entre autres, occupé le poste de responsable de production et marketing au sein de la télévision nationale du Chili (TVN) et plus récemment elle était coordinatrice générale du secteur "Dramática" de Chilevision, actuellement elle est consultante en création et production de projets de fiction.

  • T

>> THIELLEMENT Pacôme
Essayiste

>> TOUS ROVIROSA Anna
Docteure | Université Autonome de Barcelone - Espagne

Anna Tous Rovirosa est docteure en Journalisme et en Sciences Sociales. Elle a consacré sa thèse à l’étude de cinq séries de fiction états-uniennes avec une perspective médiologique (La era del drama en televisión. Perdidos, CSI: Las Vegas, El ala oeste de la Casa Blanca, Mujeres desesperadas y House, UOC Press, Barcelona, 2010). Elle est professeure associée au département de Journalisme et de Sciences de la Communication de l’Université Autonome de Barcelone. Elle a été enseignante et chercheuse invitée à l’Université Fédérale de Bahia (Brésil). Elle travaille actuellement sur les fictions télévisées espagnoles, catalanes, brésiliennes et états-uniennes.

  • V

>> VASSALLO de LOPES
Maria Immacolata

Professeur | Directrice Réseau OBITEL - Brésil

Docteur en communication et professeur d'université à la "Escuela de Comunicaciones y Artes" de la Universidad de São Paulo" (USP), Brésil. Elle coordonne l'école doctorale en sciences de la communication et le centre de recherche sur la telenovela de la USP. Elle a créé et dirige la revue académique MATRIZes. Elle a été professeur invitée dans des universités d'Amérique latine et en Europe et a publié de nombreux ouvrages et articles au Brésil et à l'étranger dans sa discipline. Ses thématiques de recherche sont : épistémologie, théorie et méthodologie en communication, réception et télénovela.

>> VILLEZ Barbara
Professeur | Directrice Réseau SERIES

Barbara Villez, professeur des universités à l'Université Paris 8 (Vincennes-St Denis) au Département d'études des pays anglophones. Elle dirige le groupe de recherche (JILC- Justices, Images, Langues, Cultures, www.jilc.fr) et le projet "Performing the Law" au Labex Arts H2H à Paris 8. Elle est chercheur associé à l'Institut des hautes études sur la justice et également au Laboratoire de communication et politique du CNRS, où elle dirige le réseau SERIES (http://www.series.cnrs.fr/). Elle a publié Séries télé:visions de la justice (PUF 2005), Television and the Legal System (Routledge 2009), Law & Order (New York Police Judiciaire): La Justice en prime-time, PUF 2014).



Personnes connectées : 1